La Commune de Donceel applique le fauchage tardif par convention avec le Service Public de Wallonie, depuis 2013. Par conséquent, entre le 1er mars et le 1er août, on ne fauche pas. Cependant, si la sécurité l'impose, un mètre à partir de la voirie peut être fauché.
L'utilisation des produits phytopharmaceutiques est interdite sur l'ensemble des espaces publics (voiries, trottoirs, cimetières, etc.) depuis le 1er juin 2019. Cette interdiction s'applique également aux espaces privés accessibles au public comme les terrains de sport ou de loisir.
Dans les cimetières, les allées bénéficient d'un entretien raisonné par les services communaux mais "la réparation ainsi que l'entretien des tombes et des plantations situées sur le terrain concédé incombent aux familles, aux proches, ou à toute autre personne intéressée" [Règlement communal sur les cimetières, art. 38].