lundi 22 février 2021

Grippe aviaire - Dérogations au confinement des rapaces


Message de l’AFSCA concernant l'influenza aviaire :

Chère Madame, cher Monsieur,

L’AFSCA a établi dans le cadre des mesures pour la grippe aviaire des dérogations au confinement des rapaces.

Ainsi, à partir de ce weekend, certaines activités avec des rapaces en plein air sont à nouveau autorisées.

Veuillez trouver ci-joint le document que l’AFSCA a mis sur son site internet et qui a également été diffusée par les canaux des détenteurs de rapaces.

Je vous prie de diffuser ces informations aux bourgmestres afin qu'ils puissent utiliser leurs propres canaux d'information pour en informer la population.

Je vous informe également qu’une contamination supplémentaire chez les oiseaux sauvages a été découverte dans notre pays ces dernières semaines, cette fois à Eupen, où des étourneaux infectés ont été trouvés dans un parc de la ville. Cette contamination, ainsi que l'évolution de la situation ailleurs en Europe où les virus H5 de l'influenza aviaire continuent de se manifester en abondance, tant chez les animaux détenus que chez les oiseaux sauvages, montrent que le risque de contamination des volailles détenues est toujours très réel et que l'obligation de confiner est toujours d'actualité.

Avec l'infection à Eupen, le nombre de sites infectés dans notre pays est maintenant de 20. Je vous renvoie à notre site web pour les détails ; la carte ci-jointe s'y trouve également : www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/casoiseauxsauvages.asp.

Je vous renvoie pour plus d’informations à la page de notre site internet destinée aux détenteurs particuliers : www.favv.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/

 

Credit : Photo de Frans Van Heerden provenant de Pexels


Partage :
Facebook  Twitter
Tags :