Donceel s'engage auprès de la Ligue des familles dans le projet "Communes actives pour les familles".
Concrètement ?
D'ici 2030, nous nous engageons à mettre en place des mesures qui améliorent concrètement la vie des parents et enfants de notre commune :
Atteindre une couverture d'au moins une plaine de jeux pour 500 enfants de 0 à 12 ans.
Ouvrir une nouvelle plaine de jeux avec des jeux pour enfants de 1 à 12 ans.
Permettre aux personnes de devenir cohabitantes légales gratuitement et de rompre cette cohabitation légale gratuitement en cas d'accord des deux partenaires.
Assurer la gratuité de la surveillance du temps de midi dans les écoles.
Assurer minimum 5h de garderie gratuites par semaine pour toutes les familles dans les écoles.
Ne pas recourir à des huissiers/sociétés de recouvrement pour des dettes scolaires.
Soumettre ou avoir en place un projet de lutte contre le harcèlement scolaire dans toutes les écoles communales du fondamental dans le cadre du dispositif de la FWB de lutte contre le harcèlement scolaire.
Assurer une possibilité d'inscription dans les écoles communales en présentiel et adaptée aux horaires des parents qui travaillent pendant toute la durée de la période d'inscription (au sein même des écoles de la commune).
Adapter les horaires des guichets communaux aux parents qui travaillent : ouverture au moins une fois par semaine après 17h ou au moins deux samedis matin par mois.
Organiser des déplacements collectifs pour les enfants (à pied, à vélo ou en bus) entre les écoles et les activités extrascolaires (académie, sports, ...).
Organiser des activités sportives et/ou artistiques dans toutes les écoles après les cours, minimum deux fois par semaine (ATL).
Parce que permettre aux familles de bien vivre, à Donceel, ça fait partie de nos priorités.