jeudi 8 février 2024

Champs et pâturages plus propre


« Ici, on cultive des légumes, pas vos déchets !»

Nouvelle campagne menée à Donceel pour lutter contre les déchets sauvages

 

 Du 05 février au 1er mars, la commune de Donceel participera, comme 54 autres communes en Wallonie, à la troisième édition de l'opération « Champs et Pâturages plus propres », proposée par Be WaPP en collaboration avec la FWA et la FUGEA. L’objectif de cette action est d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et les marcheurs à la problématique des déchets sauvages jetés le long des champs et des pâtures.

 

Les citoyens de Donceel verront bientôt apparaître les premiers visuels de Be WaPP. La campagne est illustrée autour de 3 panneaux placés en bords des champs et pâtures. Le premier représente la photo d’un agriculteur ou d’une agricultrice qui cultive des légumes ou qui élève du bétail. Le visuel est accompagné du message :"Ici, on cultive des légumes ou on élève du bétail…". Le second panneau met en scène un Ambassadeur de la Propreté qui complète le premier message en disant : "Pas vos déchets !".

Après quelques semaines sur sites, les deux panneaux seront complétés par un troisième mentionnant les amendes encourues pour l’abandon de déchets dans l’espace public.

Interpeller et sensibiliser les citoyens là où sont jetés les déchets, c’est bien, mais travailler en parallèle au sein des points de vente d’où proviennent certains de ces déchets, c’est mieux ! La campagne de Be WaPP sensibilisera également les consommateurs sur les lieux de vente de produits emballés par le biais d’affiches et de wobblers.

« La nécessité d’agir au niveau des déchets sauvages aux abords des zones agricoles était évidente pour le Collège communal explique Monsieur le Bourgmestre de la commune Donceel. Il est temps de faire prendre conscience aux pollueurs que les impacts de ces déchets sont considérables tant pour la nature et le bétail que pour les récoltes de nos agriculteurs, mais également pour l’homme. Toute la chaine alimentaire peut se retrouver impactée par les déchets et donc, notre assiette aussi ! »

 

 

La campagne démarrera le 5 février pour se terminer le 1er mars. Des mesures de la malpropreté seront effectuées par Be WaPP avant et après la campagne afin d’évaluer l’impact de cette action de sensibilisation.

Liste des 55 communes participantes

•          Province du Hainaut : Ath, Enghien, Erquelinnes, Estaimpuis, Estinnes, Fleurus, Frasnes-lez-Anvaing, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Honnelles, Juprelle, Lessines, Leuze-En-Hainaut, Mons, Mont de l'Enclus, Mouscron, Quévy, Silly, Thuin et Tournai

•          Province de Liège : Amay, Awans, Bassenge, Clavier, Donceel, Ferrières, Hamoir, Jalhay, Olne, Oreye, Plombières, Soumagne, Villers-le-Bouillet et Waimes.

•          Province de Namur : Anhée, Gesves, Hastière, Jemeppe-sur-Sambre et Wasseiges.

•          Province du Brabant Wallon : Beauvechain, Chastre, Court-Saint-Etienne, Ittre, Jodoigne et Villers-la-Ville.

•          Province du Luxembourg : Attert, Aubange, Bertrix, Étalle, La Roche-en-Ardenne, Libramont-Chevigny, Meix-devant-Virton, Saint-Hubert, Tenneville, Vielsalm et Virton.

 

 


Partage :
Facebook  Twitter
Tags :