Chères Doncelloises, chers Doncellois,

Cet été aura marqué nos mémoires par les terribles inondations du mois de juillet en Wallonie. Mais nous avons relativement été épargnés au regard des catastrophes relatées par les médias dans certaines contrées pas si lointaines.

C’est une leçon qui nous apprend à rester humble et qui oblige l’homme à pouvoir garder sa place s’il veut subsister avec la nature en parfaite harmonie. Engageons-nous donc sur la voie concrète du changement comportemental en faveur d’une société plus respectueuse de l’environnement.

A Donceel, nous continuons le travail de prévention afin de minimiser au mieux les dégâts des eaux. Vous savez que ce travail est sans relâche dans le but de trouver des solutions.

Parlant d’inondations, je voudrais féliciter chaleureusement l’ensemble des Doncelloises et Doncellois pour leur grand cœur et leur solidarité indescriptible dont ils ont fait preuve. Que ce soit pour ces journées de récolte de dons organisés au hall des Templiers.

Que ce soit à l’égard des ouvriers de la commune qui ont spontanément offert leurs services à la commune de Hamoir pour nettoyer les dégâts des eaux. Ils ont aussi acheminé avec le Collège communal et le Cpas les biens récoltés au hall des Templiers. Ce fut très émouvant et encourageant d’assister à un tel dépassement de clivage lorsque les gens sont dans le désarroi le plus total.

Et, cerise sur le gâteau, cela me permet d’affirmer haut et fort que je suis très fier de mes Doncellois. Et aussi comment ne pas remercier les jeunes du village qui ont organisé les apéros mobiles sur les quatre quartiers ? Vous aurez pu certainement contribuer à cet élan de solidarité de notre belle jeunesse. C’est encourageant et cela permettra d’aider deux écoles sinistrées de Trooz avec chacune une somme de 2500 euros. On vous en parle plus en détails dans ce bulletin d’informations communales.

Pour clôturer cet éditorial qui rythme maintenant les saisons, je vous souhaite un bel automne dans nos campagnes et vous donne rendez-vous en novembre pour une promenade à l’occasion de l’inauguration de le nouvelle balade du TRAM.

A bientôt. Votre Bourgmestre, fier de vous


 

                Philippe Mordant