Donceel est une petite commune rurale comprenant depuis la fusion des communes au 31 décembre 1976 quatre villages : Donceel, Haneffe, Jeneffe et Limont..

Au coeur de la Hesbaye, cette région fertile limoneuse est occupée par de grandes étendues agricoles; et on peut notamment y découvrir de superbes fermes en carré typiques.

Particulièrement bien situé, Donceel se situe près des autoroutes Bruxelles - Liège (E 40) et l''autoroute de Wallonie (E411) ; ainsi que des routes Amay-Tongres, Liège- Hannut, Huy-Waremme. L'aéroport de Bierset est à peine à 10 Km .


 

Choisir un village :    Donceel   -   Haneffe   -   Jeneffe   -   Limont

 

Description

Haneffe présente l''aspect typique d''un village de vallée s''étirant le long d''un ruisseau ( l'Yerne) depuis Harduémont jusque Donceel. 
Les rues principales du village lui sont parallèles. En amont de la place, sur la seule rive droite (les rues Harduémont, puits-au-Moulin, du Ruisseau). Au delà, le village se développe sur les deux rives (rue Caquin et rue la Rue).

Les principaux lieux de mémoire de Haneffe (ferme du Château, église Saint Pierre, Chapelle et ferme des Templiers) sont concentrés dans le centre ancien du village aux alentours de la place, qui en constitue le coeur. C''est là qu'ont lieu les grandes manifestations (fête des Dahlias, kermesse de juillet et de septembre), que se trouve le monument aux morts des deux guerres ainsi que la café "Le Vieux Haneffe" qui contribue pour beaucoup à l'animation du Village.

En empruntant la rue Tombeux vous arrivez au départ de la rue Caquin où vous voyez à votre droite l'Administration communale et l'école communale fondamentale de Donceel .

Biens classés

  • Eglise Saint-Pierre : la tour, le choeur et deux dalles funéraires ainsi que les orgues et le buffet .Sa partie la plus ancienne est la tour quadrangulaire du XIVème siècle, la nef restaurée en 1838 date du XVIIIème siècle.
  • La chapelle des Templiers jointe à la Commanderie de Haneffe, rue des Templiers.
  • La ferme Degive datant de la première moitié du XVIIIème siècle, rue Ribatte.